« Pour le Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek », un projet régional cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre de son programme MedFilm, lance huit (8) Appels à Projets pour promouvoir l’image et la place de la femme dans le secteur du film (cinématographique, télévisuel, sur le web/ fiction et documentaire) avec le Cofinancement de l'UE..
En effet, l’objectif de ces 8 Appels à Projets est de soutenir des actions régionales visant à renforcer l’intégration d’une approche sensible au genre à tous les niveaux du secteur du film, dans sept pays cibles : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie.
Les actions éligibles aux subventions sont :
Action 1: Monitoring de l'égalité des genres dans les films et dans l'industrie du film d’expressions arabe.
Action 2: Création d'un annuaire en ligne des femmes professionnelles du film dans la région Maghreb-Machrek & Plaidoyer pour la promotion de l'égalité des genres.
Action 3: Sensibilisation des acteurs de l'industrie du film dans la région du Maghreb-Machrek sur les stéréotypes liés au genre et la promotion de la diversité culturelle.
Action 4: Sensibilisation des entités publiques nationales soutenant le développement du film et les industries créatives dans la région Maghreb-Machrek, afin d'intégrer une approche sensible au genre.
Action 5: Renforcement des capacités des femmes professionnelles du cinéma dans la région Maghreb-Machrek.
Action 6: Renforcement des capacités des producteurs de films dans la région Maghreb-Machrek, pour intégrer une approche sensible au genre dans la production de film.
Action 7: Soutien aux écoles de cinéma et d’audiovisuel dans la région Maghreb-Machrek & organisation de séries de projections de films s'adressant aux jeunes, et aux femmes.
Action 8: Soutien à la participation des femmes professionnelles du secteur du film dans la région Maghreb-Machrek aux festivals.
Merci de vous référer aux documents ci-joints