ETUDE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES D’ALIMENTATION DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT ET LA SUPPLÉMENTATION EN FER ACIDE FOLIQUE AUX FEMMES ENCEINTES AU NIGER
ETUDE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES D’ALIMENTATION DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT ET LA SUPPLÉMENTATION EN FER ACIDE FOLIQUE AUX FEMMES ENCEINTES AU NIGER has been closed on 16 Jan 2018.
It no longer accepts any bids. For further information,
you can contact the United Nations Children's Fund
Bellow, you can find more information about this project:
Description
JUSTIFICATION DE L’ÉTUDE
Des informations de qualité sur la nutrition maternelle et les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) sont importantes pour améliorer l’état nutritionnel et sanitaire durant la fenêtre d’opportunité des 1000 premiers jours. Il est particulièrement important de connaitre les pratiques et comportements et autres facteurs associés ancrés dans les conditions socio-économiques et culturelles des ménages et communautés. Une étude qualitative est donc nécessaire pour compléter les informations quantitatives existantes sur les pratiques d’alimentation des nourrissons et jeunes enfants et des femmes, telles que perçues par les parents, familles et leaders d’opinion afin d’identifier les barrières et facteurs favorisant l’adoption des pratiques recommandées au niveau national et international.
Les facteurs explicatifs des changements rapides observés sur les indicateurs ANJE dans le cadre du projet dans les 8 districts d’intervention méritent une compréhension approfondie dans le but de permettre la mise à échelle des interventions ANJE. La situation de persistance d’un nombre élevé d’enfants MAS prises en charge dans la zone du projet mérite aussi d’être investiguée, de même que la faible proportion des femmes enceintes qui ont bénéficié du fer folate pendant quatre mois.
OBJECTIFS DE L’EVALUATION ET RESULTATS ATTENDUS
L’objectif principal de cette étude formative est (i) d’identifier les facteurs socio-culturels et programmatiques limitant ou favorisant l’adhésion aux pratiques / comportements optimaux de nutrition des mères, nourrissons et jeunes enfants, et (ii) améliorer la qualité des interventions ANJE et supplémentation en fer acide folique aux femmes enceintes, notamment à travers des approches de changements de comportement adaptées au contexte du Niger.