Description
https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/procurement-detail/OP00175502
RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
Union - Discipline - Travail
---
MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DE L’ENTRETIEN ROUTIER
.........
CELLULE DE COORDINATION DU PRICI (CC-PRICI)
---------
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL
Nom du pays : République de Côte d’Ivoire
Nom du Projet : PROJET D’INTEGRATION PORT VILLE DU GRAND ABIDJAN (PACOGA)
CRÉDIT IDA N° 6272 CI
AAO: AOI n°T........./2022 POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET DE REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ROUTIER DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Référence selon le Plan de Passation de Marchés n° STEP N° CI-PACOGA-273835-CW-RFB
1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés DB n°WB10217-127 18 paru dans le « Development Business » du 14 décembre 2018.
2. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a reçu un financement du Groupe de la Banque Mondiale pour financer le Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA), et à l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit d’un montant de 315 millions de Dollars US pour effectuer des paiements au titre du marché relatif aux « Travaux d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures de transport routier du port autonome d’Abidjan (Voies 3, 10, 13, 16, 17 et 18) ». Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par Paiement Direct, comme définie dans les Directives de la Banque Mondiale applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement (FPI).
3. Les soumissionnaires éligibles sont invités à remettre une offre pour un ou plusieurs lots, tels que définis dans le dossier d’appel d’offres. Les soumissionnaires sont autorisés à offrir des rabais dans le cas où ils sont attributaires de plus d’un lot à condition que lesdits rabais soient inclus dans le Formulaire de Soumission.
4. La Cellule de Coordination du PRICI (CC-PRICI), Agence fiduciaire du PACOGA, agissant au nom et pour le compte du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier (MEER), sollicite des offres fermées de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir en deux (2) lots les « Travaux d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures de transport routier du port autonome d’Abidjan – voies prioritaires (voie 3, voie 10, voie 13, voie 16, voie 17 et voie 18) »..
Les lots se présentent comme suit :
Lot | N° de la Voie | Itinéraires | Linaire (mètre) |
Lot 1 : Voies à renforcer | Voie 3 | Carrefour du pont FHB – le boulevard du port | 900 |
Voie 10 | Carrefour TRIPOSTAL – Rue du Canal | 1 645 |
Voie 13 | Rue du Canal | 3162 |
Linéaire total lot 1 | 5 707 |
| | Itinéraires | |
Lot 2 : Voies neuves à construire | Voie 16 | MAERSK-SIEPBA | 400 |
Voie 17 | Ceinture UNICAO-PARC OCI | 1 200 |
Voie 18 | Quartier Zimbabwe au Boulevard de Petit Bassam en passant par Vridi Cité | 2 800 |
Linéaire total lot 2 | 4 400 |
Linaire total | 10 107 |
Le délai de réalisation des travaux par lot est de :
- Pour le Lot 1 : quinze (15) mois y compris les travaux de déplacement de réseaux
- pour le Lot 2 : quinze (15) mois y compris les travaux de déplacement de réseaux.
En cas d’attribution des deux lots à un même soumissionnaire, le délai n’est pas cumulatif.
N.B: Pour les deux lots, les travaux seront effectués sous trafic et sur des voies à forte vocation commerciale (zone portuaire). A cet effet, l’Entrepreneur devra prendre les dispositions nécessaires pour maintenir la fluidité du trafic et minimiser l’interruption des activités commerciales majeures aux abords des voies. Il est donc fortement recommandé à l’entrepreneur de privilégier dans la mesure du possible des travaux de nuit.
Les marchés issus de cet appel d’offres seront passés sur Prix Unitaires.
5. Les exigences en matière de qualification sont :
a) Avoir accès à des financements tels que des avoirs liquides, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur de :
- pour le lot 1 : un milliard (1 000 000 000) FCFA, soit l’équivalent d’un million cinq cent vingt-quatre mille quatre cent quatre-vingt-dix (1 524 490) Euros ;
- pour le lot 2 : un milliard cent cinquante millions (1 150 000 000) FCFA, soit l’équivalent d’un million sept cent cinquante-trois mille cent soixante-quatre (1 753 164) Euros Soit pour les lots 1 et 2 cumulés, un montant de deux milliards cent cinquante millions (2 150 000 000) FCFA, soit l’équivalent de trois millions deux cent soixante-dix-sept mille six cent quatre-(3 277 654) Euros.
(b) Disposeur du matériel essentiel spécifié dans la « Section III- Critères d’évaluation » du présent Dossier d’Appel d’Offres.
c) Disposer du personnel nécessaire spécifié dans la « Section III- Critères d’évaluation » du présent Dossier d’Appel d’Offres
Les autres critères de qualifications sont détaillés dans la section III du présent Dossier d’Appel d’Offres.
6. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de Monsieur Gilbert EKPINI, Coordonnateur de la Cellule de Coordination du Projet de Renaissance des Infrastructures en Côte d’Ivoire (CC-PRICI), notamment les modalités de soumission électronique des offres techniques et financières à l’adresse mentionnée ci-dessous de 8 heures à 16 heures Temps Universel. Une réunion préparatoire se tiendra le Jeudi 02 Juin 2022 à 11 heures 00 minutes TU, par vidéoconférence. Le lien d’accès à la vidéoconférence en ligne sera fourni aux soumissionnaires ayant exprimés leur intérêt.
7. Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) en français peut être téléchargé, par tout soumissionnaire, par le lien https://www.prici.ci/up/2203221004.pdf ou consulté gratuitement.
8. Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous[1] au plus tard le Jeudi 02 juin 2022 à 10 heures 00 minute TU. La soumission des offres par dépôt physique est autorisée. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, la soumission des offres par voie électronique, sous format crypté ou protégé par un mot de passe, est fortement encouragée. Toute offre arrivée (physiquement ou par voie électronique) après l’expiration du délai limite de remise des offres sera écartée.
Après l’heure limite de dépôt des offres, l’ouverture des offres sera effectuée par vidéoconférence le même Jeudi 2 juin 2022 à 10 heures 30 minutes TU, en présence de tous les soumissionnaires et d’un huissier assermenté. Le lien d’accès à cette vidéoconférence sera communiqué à tous les soumissionnaires ayant déposé une offre ce même Jeudi 02 juin 2022, entre 10 heures 00 minute et 10 heures30 minutes TU.
La présence physique d’un représentant de chaque soumissionnaire est autorisée à l’ouverture des offres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est fortement recommandé aux soumissionnaires d’assister à cette ouverture par vidéoconférence qui sera enregistrée et un Procès-Verbal (PV) sera dressé par l’huissier assermenté.
Pour les offres déposées physiquement, l’offre sera ouverte, le délai d’exécution, la garantie d’offre seront vérifiées et le montant de l’offre financière seront lus publiquement.
Pour les offres électroniques, chaque soumissionnaire, une fois son offre mentionnée pour l’ouverture, communiquera publiquement le code ou le mot de passe permettant d’ouvrir son offre. L’offre sera donc ouverte, le délai d’exécution, la garantie d’offre et le montant de l’offre financière seront lus publiquement.
9. Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre pour un montant de :
- Pour le lot 1 : soixante-quinze millions (75 000 000) de FCFA soit l’équivalent de cent quatorze mille trois cent trente-sept (114 337) Euros ;
- Pour le lot 2 : quatre-vingt millions (80 000 000) de FCFA soit l’équivalent de cent vingt et un mille neuf cent cinquante-neuf (121 959) Euros.
La garantie d’offres demeure valide 28 jours après l’expiration du délai de validité de l’offre. Soit (126 jours + 28 jours) = 154 jours.
10. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
11. Le marché issu du présent appel d’offres sera soumis aux formalités de timbres d’enregistrement et de redevance de régulation (0,5% du montant hors taxes) aux frais du titulaire du marché.
12. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Cellule de Coordination du Projet de Renaissance des Infrastructures en Côte d’Ivoire (CC-PRICI), Sise aux II plateaux –vallons, Cité LEMANIA, lot N° 1802 Cocody.
Abidjan-Côte d’Ivoire 08 BP 2346 ABIDJAN
Numéro de téléphone : (225) 27 22 40 90 90
Numéro de télécopie : (225) 27 22 41 35 59
Courriel : gekpini@gmail.com copies à pkangah@prici.ci ; frouattara@ageroute.ci et demimohamed@yahoo.fr