APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET (AMI)
PAYS: REPUBLIQUE DE MADAGASCAR
NOM DU PROJET: POST DISASTER INFRASTRUCTURE RECONSTRUCTION N° FI : 86.300 – N° Serapis: 2014-0153 TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU VIADUC DE SAHASINAKA AU PK 121+600 DU RESEAU FERROVIAIRE RELIANT FIANARANTSOA A LA COTE EST (FCE)
FINANCEMENT: BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
HTVA: –
TVA: ETAT MALAGASY
Date : [de l'AMI]
Nº de l’AMI:
Le Gouvernement de la République de Madagascar a reçu un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) , et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet : Pour la Gestion, le Contrôle et la surveillance des Travaux de confortement du viaduc de Sahasinaka au pk 121+600 du réseau Ferroviaire reliant Fianarantsoa à la Cote Est ( FCE ).
Il est à rappeler qu’il était prévu DEUX (2) types d’intervention:
A. Travaux urgents: (Travaux déjà réalisés au cours d’une première phase)
• Stabilisation de la fondation de la pile P12 et des 3 piles voisines, P10, P11, et P13, vis-à-vis du glissement,
• Injection des fractures et fissures des travées T10 à T13.
B. Travaux confortatifs (objets des prestations envisagées dans le cadre de la présente Appel à Manifestation d’Intérêt):
Les prestations envisagées concernent Gestion, contrôle et surveillance des travaux de confortement du viaduc de Sahasinaka au PK 121+600 de la FCE sont:
1.
Confortement des voûtes des travées T11 et T12
Le confortement des voûtes peut être réalisé selon les méthodes suivantes:
• mise en place de cintres métalliques appuyés sur les piles existantes.
• réalisation d’une contre voûte en béton armé projeté par voie sèche.
2.
Réfection de l’étanchéité et du drainage
La réfection de l’étanchéité est à réaliser sur toute la longueur du pont (viaducs d’accès et ouvrage principal).
Pour l’ouvrage principal, les techniques suivantes sont envisageables:
• Mise en place d’une étanchéité appuyée directement sur le matériau de remplissage en extrados de la voûte. Cette couche d’étanchéité est indépendante et disposée sous ballast après dégagement provisoire de celui-ci. Elle est théoriquement apte à résister au poinçonnement des matériaux supports et du ballast.
• Mise en place d’une étanchéité posée sur une dalle en béton armé à créer entre trottoirs.
• La dalle est coulée en place après dépose de la couche de ballast et d’une couche de remplissage.
• Le ballast est reposé sur la dalle selon une épaisseur minimum.
3.
Traitement des maçonneries
• Le traitement des maçonneries consiste, dans un premier temps, à nettoyer l’ensemble des parements au moyen d’eau sous pression et à racler mécaniquement les efflorescences et concrétions de calcite. Les fissures relevées sur la culée C17 seront calfeutrées au moyen d’une résine de réparation spécifique. Au stade de l’avant-projet, il n’est pas retenu d’injecter des fissures car l’ensemble relevé possède une ouverture inférieure à 0,5 mm.
• Concernant les fissures relevées sur tympans et les fissures longitudinales en intrados de voûtes, il n’est pas préconisé de traitement particulier, de type mise en place de tirants d’enserrement. En effet, ces fissures sont encore peu ouvertes et, si elles peuvent être causées par des surpressions au niveau des tympans, ce problème sera résolu par la réfection de l’étanchéité et l’amélioration du drainage.
4.
Traitement des bétons
Les bétons dégradés seront réparés selon le traitement suivant:
• piquage des bétons dégradés : ce piquage peut atteindre une profondeur conséquente en regard de la taille des zones de ségrégation observées lors du relevé de désordre,
• traitement des aciers corrodés par nettoyage des parties corrodées et repassivation au moyen d’un produit de passivation adapté,
• ragréage par mise en oeuvre de béton projeté voie sèche.
5.
Remplacement des garde-corps
Remplacements des garde-corps sur les viaducs d’accès.
6.
Renforcements des autres piles
Selon l’étude géotechnique complémentaire réalisée, en date de juillet 2016, pour la pérennité de l’ouvrage, il y a lieu de considérer les 2 points suivants:
i. Renforcement des piles 7; 8; 9; 14 et 15 comme les autres piles de la phase 1:
• Encagement en périphérie des fondations;
• Renforcement des fondations par injections de coulis de béton.
ii. Les piles 8 et 15 de l’ouvrage sont soumises à des efforts latéraux importants dus à la poussée des terres au niveau des talus de part et d’autres de l’ouvrage.
Le Client suggère que pour cette partie de réhabilitation de l’ouvrage, on donne aux entreprises spécialisées de faire des propositions d’ingénierie et de construction par l’intermédiaire d’une procédure de conception réalisation.
Les services demandés comprennent l’exécution par le Titulaire des prestations suivantes:
• Assurer la gestion, le contrôle et la surveillance des travaux de construction ou de réhabilitation;
• Gérer les contrats de travaux;
• Gérer les actions d’accompagnement en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’environnement;
• Assistance en période de garantie
Lors de cette phase le Titulaire remplira ses obligations de façon diligente, efficace et économique conformément aux techniques et pratiques généralement acceptées. Il pratiquera une saine gestion, utilisera des techniques de pointes appropriées et des équipements, matériels et procédés sûrs et efficaces.
Le délai prévu pour l’exécution des travaux est de DIX (10) mois.
L’Autorité Routière de Madagascar (ARM) invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de la BEI sont spécifiés dans la Guide de passation des marchés pour les projets financés par la BEI, mise à jour de mai 2006, article 1.2 « Eligibilité des entrepreneurs et des fournisseurs des biens et services » et article 1.4 « Règles d’éthiques »
Les consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission ; à ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission requise.
Le caractère « similaire » des expériences sera analysé en fonction:
– d’expérience en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour des travaux en Conception – Réalisation;
– de l’ampleur des contrats réalisés par les consultants (périmètres, durées, montants);
– de la nature de la prestation, à savoir: la maîtrise d’oeuvre en phase travaux des projets de construction ou de renforcement d’ouvrages d’arts;
– du domaine technique comparable à celui des travaux envisagés par le Client et décrits ci-dessus;
– des prestations réalisées dans des zones de ou comparables à l’Afrique Subsaharienne;
– de plus, la maîtrise de la langue Française est exigée.
Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des informations suivantes:
– compétences et disponibilités au siège des consultants en matière d’appui technique pouvant être apporté aux experts déployés à Madagascar pour le projet, essentiellement en matière d’expertises en structure d’ouvrage d’art et environnementales
– certifications des consultants notamment en matière de management de la qualité, en matières environnementale et sociale.
L’Autorité Routière de Madagascar (ARM) dressera une liste restreinte de 07 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquels il adressera le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le Vendredi 22 Septembre 2017
L’adresse mentionnée ci-dessus est:
Monsieur le DIRECTEUR GENERAL, AUTORITE ROUTIERE DE MADAGASCAR, Rue RANAIVO Paul, près Stade Municipal d’Alarobia, Antananarivo 101 MADAGASCAR. Tél: (261 33) 03 320 33 / 15 254 38, Fax: (26120) 23 258 34, E-mail: arm@arm.mg
http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:321196-2017:TEXT:EN:HTML&src=0&tabId=2