Back to tenders & grants page
Chad Skills Development for Youth Employability Project Chad Skills Development for Youth Employability Project
Receive Tenders like this by email

Chad Skills Development for Youth Employability Project

Chad Skills Development for Youth Employability Project has been closed on 31 May 2022. It no longer accepts any bids. For further information, you can contact the Skills Development for Youth Employement and competitiveness Project

Bellow, you can find more information about this project: 

Location: Chad

General information

Donor:

Skills Development for Youth Employement and competitiveness Project

Industry:

Not available

Status:

Closed

Timeline

Published:

06 May 2022

Deadline:

31 May 2022

Value:

103400

Contacts

Name:

Mahamat Al-Boukhari

Phone:

+23566266696

Description

https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/procurement-detail/OP00178255

 

REPUBLIQUE DU TCHAD

CONSEIL MILITAIRE DE TRANSITION

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

PRIMATURE

MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES METIERS

SECRETARIAT GENERAL

                    ----****----

UNITE - TRAVAIL - PROGRES

*********

– –

 

 

 
  

 

 

 

%

---***----

 

 

 

UNITE DE COORDINATION

           Projet de Développement des Compétences pour l’Employabilités des Jeunes (PDCEJ

AVIS A  MANIFESTATION D’INTERET  N°005 / MFPM/SG/ PDCEJ/ 2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE D’UNE ETUDE DE DIMENSIONNEMENT  DE LA REHABILITATION DES CENTRES DE FORMATION TECHNIQUE  PROFESSIONNELE DE AMDJARAS, ATI, BOL, KYABE, MASSENYA 

1-CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement de la République du Tchad a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (DON n° 4990 IDA) pour la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (PDCEJ). Il se propose d’utiliser une partie du montant de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un cabinet chargé d’une étude de dimensionnement de la réhabilitation des Centres de Formation Technique et Professionnelle (CFTP)  de :  Amdjaras, Ati, Bol , Kyabe et Massenya..

Le secteur de l’Enseignement  et la Formation Technique et Professionnelle  manque  de ressources humaines, faute de stratégies de recrutement durable, de formation et de certification des enseignants et formateurs. Il est  caractérisé par une faible articulation entre l’enseignement secondaire général et l’enseignement secondaire technique et professionnelle et l’insuffisance des réformes qualitatives adoptées pour que le pays dispose des qualifications requises pour le marché de travail.

Malgré que le Gouvernement de la République du Tchad et ses partenaires ont mis ce secteur au second rang des priorités nationales, après l’éducation primaire, Le sous-secteur souffre d’énormes difficultés.

Les établissements d’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle fonctionnent actuellement sur un mode purement scolaire privilégiant les enseignements théoriques aux dépens de la formation pratique par manque d’équipements et de formation en alternance avec le milieu professionnel (entreprises).

Au regard de cette situation, il est prévu  la restructuration des cinq(05) CFTP ( Amdjaras, Ati, Bol, Kyabé , Massenya) pour répondre aux besoins de qualification et de main d’œuvre et aux défis de l’insertion professionnelle des jeunes. .

2. OBJECTIFS DES ETUDES

 

Faire le diagnostic des cinq  (05) centres de formation technique professionnel désignés par le Ministère de la Formation professionnelle et des Métiers et Elaborer un dossier technique portant sur la rénovation et mise à niveau de ces   Centres  en vue d’accroitre les capacités de formation et de développer les filières, spécialités porteuses conformément aux besoins du marché de l’emploi et aux opportunités d’insertion des jeunes

L’objectif spécifique de cette ’étude est de faire un diagnostic des cinq (05) CFTP afin d’identifier les faiblesses et les lacunes existantes particulièrement en ce qui concerne la formation ou le perfectionnement  des formateurs et des gestionnaires , les curricula, le mode de gouvernance des établissements et éventuellement des compléments d’équipements pédagogiques pour les spécialités et les  besoins les plus urgents de réhabilitation des locaux en lien avec les spécialités développées.

 

3.  RESULTATS ATTENDUS

 

Il est attendu du Cabinet un rapport détaillé portant sur les activités indiquées ci-dessus et comprenant notamment les éléments ci-après :

  • Un document de diagnostic de l’offre de formation dans les cinq (05) CFTP et état de lieu du secteur de l’industriel du BTP et de l’habillement comprenant une esquisse d’un plan de développement du secteur comprenant une présentation du secteur de l’industriel, des BTP et de l’habillement au Tchad, du potentiel actuel de formation relevant aussi bien du public que du privé, et des besoins actuels et prévisionnel en qualifications par filières, spécialités et niveaux ;
  • Un document provisoire de projet (DPP) décrivant l’ensemble des besoins indiqués  des activités, en particulier un descriptif des infrastructures pédagogiques à réhabiliter, les référentiels et modules de formation suivant l’Approche Par Compétence (APC) ;
  • Etc …

 

4. PROFIL, TACHES DU PRESTATAIRE ET EXIGENCES 

Ces missions doivent être réalisées par un cabinet de consultants, spécialisé dans le domaine de l’ingénierie de formation et d’architecture. Le Cabinet devra démontrer une expérience avérée dans la gestion des consultations d’envergure nationale et internationale et des consultations similaires. Pour la conduite de cette étude, le cabinet mettra à disposition les expertises suivantes :

 

  • Un Expert en ingénierie de formation, de niveau Bac +5 au moins, Chef de mission. Il justifiera d’au moins dix (10) années d’expériences générales et au moins cinq (5) dans les domaines de dimensionnement et de mise en place des dispositifs de formation à un niveau international et de préférence dans les pays en développement.
  • Un Expert national possédant des compétences avérées dans l’analyse du paysage institutionnel, technique et opérationnelle de la formation technique et professionnelle et du système éducation-formation et insertion tchadien ;
  • Un Expert national, ingénieur génie civil, de niveau BAC +5 au moins, ayant au moins 10 ans d’expérience générale en matière de maîtrise d’œuvre dans le domaine des infrastructures et équipements scolaires au Tchad.

 

Le prestataire peut mobiliser d’autres techniciens. Les coûts sont intégrés dans les honoraires

Le Ministère de la Formation Professionnelle et des Métiers,  à travers la Coordination du PDCEJ,  invite les candidats admissibles ayant le profil exigé ci- dessus à manifester leur intérêt à effectuer les prestations décrites.

Le Cabinet sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale du 1er Juillet 2016 et révisés en novembre 2017 et août 2018.

 

  Les Cabinets doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations susmentionnées. Ils soumettront leurs références concernant l’exécution des contrats analogues.

 

Les cabinets  intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci – dessous. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci – dessous au plus tard le 31 mai   2022 à 12 heures (heure Locale). Les réponses à l’avis à manifestation d’intérêt peuvent être envoyées sur support papier ou par voie électronique.

                                                                                                                      N’Djamena le 05/05/2022

                            Coordination du PDCEJ  sise Building de Moursal   B.P. 1174 N’Djaména – Tchad

Tél. 00 235 22 51 58 32 / Tél : 00(235) 91 42 23 55  Email : [email protected][email protected]

       

LA SECRETAIRE GENERALE

 

 

 

         Mme Damaris ADEGUELAYE NODJIGOTO

Get free access to our Tenders & Grants Database

Our service is free of charge and will always be

Join Now

Donors

Find out more