Back to tenders & grants page
Consultant National Genre et engagement des parties prenantes (résident) Consulting Consultant National Genre et engagement des parties prenantes (résident)
Receive Tenders like this by email

Consultant National Genre et engagement des parties prenantes (résident)

Consultant National Genre et engagement des parties prenantes (résident) has been closed on 30 Sep 2019. It no longer accepts any bids. For further information, you can contact the United Nations Development Programme

Bellow, you can find more information about this project: 

Location: Comoros

General information

Donor:

United Nations Development Programme

Industry:

Consulting

Status:

Closed

Timeline

Published:

20 Sep 2019

Deadline:

30 Sep 2019

Value:

Not available

Contacts

Description

Overview :

En raison de leur petite taille et de leurs ressources limitées, les petits États insulaires en développement (PEID) ont des économies trop dépendantes des importations. Par habitant, la production de déchets dans les PEID est en augmentation. En 2014, il était légèrement inférieur à celui des pays de l'OCDE (1,29 kg / habitant / jour, contre 1,35 kg / habitant / jour), mais en 2019, il était de 2,3 kg / habitant / jour, soit 48% de plus que celui des pays de l'OCDE.

Au fur et à mesure que les PEID progressent dans leurs voies de développement en fonction de l’importation, les quantités et la variété de produits importés (des thermomètres contenant du mercure aux emballages en plastique, des produits électroniques de seconde main aux véhicules automobiles, des produits chimiques agricoles aux produits chimiques industriels) augmentent rapidement. Cela conduit à la génération d'une grande variété de types de déchets dangereux et toxiques que les PEID n'ont pas les capacités techniques ou les installations de traitement requises pour y faire face à eux seuls. Les volumes de déchets augmentent également en raison de l'évolution des modes de consommation et de l'élimination croissante de ces importations sans cesse croissantes de matières non biodégradables. L'élimination des matériaux non biodégradables et des produits chimiques industriels et agricoles pose un défi croissant.

L'éloignement des petits États insulaires en développement de l'océan Indien rend difficile et coûteuse l'exportation et la logistique des matières recyclables et des déchets dangereux. Le secteur du tourisme et les possibilités d’emploi qui en découlent sont importants pour les économies des petits États insulaires en développement de l’Océan Indien, mais doivent faire face à l’augmentation des volumes de déchets (en particulier de plastiques). Le système de gestion des déchets et de recyclage actuellement en place n’arrive pas à répondre aux besoins des communautés. En outre, le secteur agricole et le secteur des soins de santé posent également des problèmes, puisqu'un grand nombre de produits utilisés dans ces secteurs génèrent des déchets dangereux et / ou entraînent des émissions chimiques entrainant la pollution de l'air, l'eau et le sol.

 Les priorités communes aux petits États insulaires en développement de l'océan Indien et qui seront traitées dans le cadre du programme ISLANDS, permettront d’appliquer des approches nationales et régionales en vue de :

  • Améliorer le contrôle des importations et des exportations de produits chimiques dangereux et des produits qui en contiennent ;
  • Mettre en œuvre de systèmes nationaux et régionaux intégrés de gestion des déchets axés sur la gestion intégrée des déchets solides ménagers, la gestion des déchets hospitaliers et les déchets dangereux (y compris les PCB, les produits contenant des POP tels que les déchets électroniques, les véhicules en fin de vie, etc .
  • Renforcer les capacités pour l'évaluation et l'introduction de solutions durables pour la valorisation des déchets dans les chaînes d'approvisionnement (agriculture, tourisme, soins de santé) ;
  • Réduire les déchets déversés dans la mer, en réduisant la production de déchets et en améliorant les systèmes de gestion des déchets ;
  • Éliminer progressivement les produits qui contiennent du mercure et des POP.

 Aux Comores, la gestion des déchets aux Comores a atteint un stade de crise continue dans ses grandes agglomérations et de manière inquiétante dans les grandes villes.  En effet, la croissance urbaine pose un véritable problème de surproduction amplifiée par le manque de de gestion des déchets. La filière d’une gestion intégrée des déchets (Pré-collecte / collecte - Tri, récupération – mise en décharge contrôlée, recyclage/ valorisation, enfouissement et élimination) reste inexistante. On note seulement un système de ramassage des déchets peu efficace, ne répondant pas aux normes, en raison de difficultés techniques, financières et organisationnelles.  La technique la plus utilisée reste la mise en décharge à l’air libre, l’incinération à ciel ouvert, et l’évacuation des déchets le long des côtes, de la mer et des rivières, qui sont devenus aujourd’hui les principales causes de la pollution des ressources vitales (sols, eaux, air, écosystèmes marins et côtiers), ainsi que le risque de prolifération d’épidémies.  Les déchets hospitaliers et ménagers s’entassent et créent des gîtes des rongeurs, engendrent la pullulation des moustiques et la prolifération des insectes, toutes catégories confondues, des odeurs nauséabondes, qui à leur tour peuvent provoquer et déclencher des épidémies et toutes catégories de maladies nosocomiales pour les structures sanitaires du pays. L’absence d’un système de gestion approprié des déchets constituent des risquent majeurs pour la sécurité humaine avec une forte exposition aux risques épidémiologiques, environnementaux, sécuritaire et sociaux.

C’est ainsi que le PNUD en tant qu’agence d’exécution du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial), accompagne le Gouvernement Comorien pour le développement et la mise en œuvre de projet qui vise à relever ces défis et à planifier les activités qui vont aider à les surmonter.  Ceci entre dans le cadre du programme régional sur la gestion des déchets, de l’océan indien qui sera géré par le PNUE en tant qu'agence principale du FEM en partenariat avec la FAO, la Banque interaméricaine de développement (BID) et des partenaires de mise en œuvre tels que le Centre régional de la Convention de Bâle pour la région des Caraïbes et le Secrétariat de l'environnement régional du Pacifique (SPREP) pour la région Asie-Pacifique.

Dans ce contexte, et afin de soutenir ces efforts les gouvernements de Maurice, des Comores, des Maldives et des Seychelles, le bureau du PNUD Comore, en sa qualité d'Agence de mise en œuvre du FEM, a besoin de l’appui d'un (e) consultant (e) technique national pour la mise en œuvre de la phase PPG (Project Préparation Grant), pour le cas des Comores.

 

(VOIR TDR CI JOINT)

 

 

Formation :

Diplôme universitaire (Bac+ 4) en sciences sociales, études de genre ou sur les groupes sociaux vulnérables

Nombre d’années d’expérience:

  • Au moins deux (2) années d'expérience dans la formulation et/ou la mise en œuvre de la stratégie d'engagement des parties prenantes et des politiques d'intégration des sexes dans divers programmes, de préférence dans les projets GEF,
  • L'engagement des parties prenantes et l'intégration des sexes dans les projets du FEM seront considérés comme un avantage.
  • L'expérience dans les projets dans le domaine des droits de l'homme et de la protection de l'environnement, de la gestion des déchets et d'autres domaines pertinents est un atout.

Compétences:

  • Parfaite maitrise du français
  • Très bonne connaissance de l’anglais.
  • Expérience de travail avec le gouvernement et la sociéte civile sur des sujets liés au genre
  • Expérience dans la collecte et le traitement de données sexospécifiques.
  • L'expérience antérieure avec le PNUD est un avantage important.
  • Capacité de présenter des idées par écrit d'une manière claire et concise.
  • Capacité de diriger la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats et les rapports;

 

Les candidats intéressés sont priés de postuler dans https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?job_id=87634  au plus tard le 30 septembre 2019 à 00h00, heure de New York .

Toute demande de clarification doit être adressée par écrit, ou par voie électronique ou par e-mail à [email protected]. Le Service des Approvisionnements répondra par écrit ou par courrier électronique et enverra des copies de la réponse, y compris une explication de la requête sans identifier la source, à tous les soumissionnaires.

Get free access to our Tenders & Grants Database

Our service is free of charge and will always be

Join Now

Donors

Find out more