Back to tenders & grants page
Recrutement d’un (e) Consultant pour l’élaboration d’un Programme cadre pour la promotion et le développement de la culture et du patrimoine comme vecteur de création d’emplois et de richesse en Guinée. Consulting Recrutement d’un (e) Consultant pour l’élaboration d’un Programme cadre pour la promotion et le développement de la culture et du patrimoine comme vecteur de création d’emplois et de richesse en Guinée.
Receive Tenders like this by email

Recrutement d’un (e) Consultant pour l’élaboration d’un Programme cadre pour la promotion et le développement de la culture et du patrimoine comme vecteur de création d’emplois et de richesse en Guinée.

Recrutement d’un (e) Consultant pour l’élaboration d’un Programme cadre pour la promotion et le développement de la culture et du patrimoine comme vecteur de création d’emplois et de richesse en Guinée. has been closed on 31 Aug 2021. It no longer accepts any bids. For further information, you can contact the United Nations Development Programme

Bellow, you can find more information about this project: 

Location: Guinea

General information

Donor:

United Nations Development Programme

Industry:

Consulting

Status:

Closed

Timeline

Published:

18 Aug 2021

Deadline:

31 Aug 2021

Value:

Not available

Contacts

Description

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=82158
Recrutement d’un (e) Consultant pour l’élaboration d’un Programme cadre pour la promotion et le développement de la culture et du patrimoine comme vecteur de création d’emplois et de richesse en Guinée.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEA, Office - GUINEA
Deadline :31-Aug-21
Posted on :18-Aug-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :82158
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
LA NOTICE
TDRS
Overview :

De nos jours, les activités du secteur de la culture sont considérées comme une locomotive pour une croissance inclusive et durable. Le secteur du tourisme peut aussi favoriser la dynamique du développement des arts et de la culture, tout en encourageant la diversification de l’économie fortement dépendante de l’exploitation minière. Il constitue aussi une source de revenus pour les artistes et il appuie le développement des communautés, la création d’emplois dans les milieux urbains et ruraux (restauration, hôtellerie, agences touristiques). Le développement des activités du domaine de la culture, incluant les Arts, le tourisme, l’artisanat, le livre et l’industrie musicale favorisent la création de nouveaux emplois et le développement de nouveaux moyens de subsistance dans les communautés, tout en contribuant largement à la réduction de la pauvreté et du chômage. Son dynamisme économique et démographique conjugué avec les effets culturels des migrations a donné naissance à une vitalité culturelle et une créativité artistique vigoureuse et variée. Cette vitalité a entrainé l’émergence d’une économie de la culture, incomplète certes, mais qui se structure progressivement en fonction des différentes générations d’artistes et d’entrepreneurs culturels.  Aujourd’hui, malgré les différentes crises qui ont impacté négativement ce secteur, les activités du domaine de la culture continuent à apporter sa contribution aux efforts de consolidation de la paix mais aussi aux processus de développement socio-économique et culturel de la Guinée.

C’est pourquoi, le PNUD appuie le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes de développement durable et création d’emploi, de gouvernance et Etat de droit et d’environnement dont l’impact devrait amener les bailleurs à soutenir davantage les projets de développement culturel et artistique, orientés vers les communautés.

La politique nationale de la culture doit se traduire en document programmatique pour sa mise en œuvre et la mobilisation des ressources. La formulation de programmes et projets en faveur de la promotion et du développement de la culture et du patrimoine nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur (publics, privés, associatifs) et des Partenaires Techniques et Financiers.

A la demande du Gouvernement à travers le Ministère de Culture et du Patrimoine, le PNUD s’inscrit ainsi dans une nouvelle dynamique de partenariat avec le monde de la culture et du patrimoine dans une approche de développement qui préserve l’intégrité culturelle, sociale, écologique, économique et de façon inclusive.

Dans le cadre du Cluster TEDD, le PNUD s’engage à appuyer l’élaboration d’un Programme cadre et la conduite d’études spécifiques pour élaborer des documents de projets prioritaires qui mettront en exergue les initiatives innovantes du domaine des arts et de la culture et du patrimoine, et seront des catalyseurs pour favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes et des personnes vulnérables, telles que les personnes vivants avec handicap pour un développement inclusif.

L’élaboration de ce Programme cadre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Gouvernement qui veut faire de la culture, un vecteur de paix et de cohésion sociale mais aussi, créateur d’emplois et de richesses. Le PNUD, conformément à son mandat, appuie la mise en œuvre des politiques et programmes de l’Etat en matière de création d’emplois durables et l’insertion socioéconomique durable des jeunes afin de contribuer à l’atteinte des objectifs inscrits dans le PNDES et l’atteinte de ODD.

Le Programme cadre permettra de présenter les axes d’interventions prioritaires et stratégiques, puis d’identifier des projets phares visant ka promotion et la valorisation des arts, de la culture et du patrimoine en Guinée. Ce document va également appuyer les efforts de mobilisation des ressources pour promouvoir le patrimoine et le potentiel culturel de la Guinée afin d’impulser la dynamique de croissance et soutenir la lutte contre les inégalités sociales.

Get free access to our Tenders & Grants Database

Our service is free of charge and will always be

Join Now

Donors

Find out more